top of page

Une semaine à Marrakech


Ce mois de juin caniculaire s'est achevé pour moi sous le soleil de Marrakech. J'ai eu la chance de découvrir cette ville pendant une semaine des plus dépaysantes, que je compte bien vous raconter sans plus attendre !



Hébergement


Nous étions un groupe de cinq filles et nous avons choisi de louer un riad sur Airbnb. Le rapport qualité/prix est incontestable ! Le logement comportait trois chambres doubles, autant de salles de bain, un salon, une cuisine et même une terrasse sur le toit. Petit plus : le riad se trouvait dans une résidence avec piscines.



Visites


Marrakech est une ville qui regorge de lieux en tout genre à visiter : riads, jardins, palais, souks... Voici, parmi les visites que j'ai faites, celles que j'ai préférées.


Le Jardin Majorelle : Il fut le jardin de Yves Saint Laurent. Cactus, bassins et couleurs chatoyantes s'y côtoient.

Jardin Majorelle

Les souks : Il existe un souk pour chaque savoir-faire : le souk des tapis, de la ferronnerie, des tanneurs (à visiter avec un brin de menthe sous le nez !), des épices... Sur cette photo, vous pouvez voir la place Rahba Kedima. Des étals en tout genre vous y accrochent le regard. Attention toutefois, si cette place est connue comme étant la "Place des épices", il est préférable de les acheter dans le quartier juif où elles y sont meilleures !

Place Rahba Kedima

J'ai aussi adoré visiter le magnifique Palais de la Bahia ou encore les impressionnants Tombeaux Saadiens que je vous recommande tout autant.

Palais de la Bahia

Tombeaux Saadiens

Traditions

Je ne parlerai pas ici du traditionnel thé à la menthe que les marocains offrent aux touristes mais plutôt de l'art du tatouage au henné souvent porté par les femmes les jours de fête. Il existe du henné noir, à éviter en raison des substances allergisantes qu'il peut contenir, et du henné marron naturel. Je me suis fait tatouer au Henna Art Café dans la Médina. Les femmes qui y exercent utilisent du henné naturel et sont de vraies artistes !

Henné

Nature

La poussière et la chaleur de la Médina vous fatiguent ? Il est temps de partir pour une randonnée dans les cascades de Setti Fadma dans la Vallée de l'Ourika. Il vous sera indispensable de prendre des guides car en période de vacances il y a un monde impressionnant et les parois des roches sont d'autant plus dures à escalader. Mais soyez sans crainte, c'est à la portée de n'importe qui ! Vous pourrez même croiser des macaques au départ de la randonnée.

Cascade de Setti Fadma

Gastronomie

Les couscous et les tajines de Marrakech ne vous décevront pas. Vous pouvez vous promener dans la Médina le nez au vent et vous arrêter dans le premier restaurant qui vous tente sans risquer de vous faire avoir. Vérifiez toutefois la carte, les prix à Marrakech ne sont pas si bas que ça ! Certains restaurants comme Le Jardin sont de véritables havres de fraicheur dont on ne soupçonnerait pas l'existence lorsque l'on se promène dans les ruelles sinueuses et bruyante de la ville.

En ce qui concerne les pâtisseries marocaines, je vous conseille sans hésiter la Pâtisserie des Princes aux alentours de la fameuse Place Jemâa El-Fna. Un régal ! Vous pouvez même en rapporter en France sans avoir peur qu'on vous les prenne à la douane.

Thé et pâtisseries de la Pâtisserie des Princes

Il reste encore beaucoup à dire sur Marrakech mais j'espère en avoir dévoilé juste assez pour vous donner envie d'y passer quelques jours. Pour vous accompagner dans la découverte de cette ville, je vous recommande chaudement le guide Lonely Planet "Marrakech en quelques jours" qui donne des conseils très utiles au quotidien, sur la manière de se vêtir et sur l'art du marchandage notamment.

N'hésitez pas si vous avez des questions ! Et bon voyage... :)

bottom of page